Instructions d’installation des systèmes de fixations invisibles pour terrasses
Instructions d’installation des systèmes de fixations invisibles pour terrasses
Étape 1: installer la première lame de la terrasse
Appliquez une bande bitumineuse (si disponible) ou un cordon de colle extérieure (environ 9,5 mm de large) sur vos lambourdes. La colle doit être appliquée au fur et à mesure, pour lui éviter de sécher trop vite. À noter : si la colle accroît la résistance à l’arrachement, elle n’empêche pas le bois de pourrir. Les bandes bitumineuses, quant à elles, interdisent le pourrissement et servent de joint d'étanchéité pour les vis de fixation. Même si les lambourdes semblent parfaitement de niveau, les variations climatiques peuvent faire bouger les lames. L’emploi de bandes bitumineuses et/ou de colle a pour effet secondaire d’empêcher les grincements dus aux différences de niveau entre les lambourdes.
Étape 2: percer un trou de 3,2 mm
Utilisez un foret de 3,2 mm pour pré-percer les trous de fixation de la première lame tous les 61 cm le long du plancher de lambourde. Veillez à percer suffisamment profond pour pénétrer la lame, mais sans toucher la lambourde en dessous. Tous nos kits de systèmes de fixations invisibles pour terrasses incluent un foret haute vitesse de 3,2 mm. Pour accélérer la réalisation de cette étape, nous vous suggérons d’utiliser le kit de vissage et perçage 3 en 1 Drill & Drive™ (non inclus), qui contient un foret de 3,2 mm, une fraise de 9,5 mm et un embout de vissage étoile T15.
Étape 3: fraiser un trou de 9,5 mm
Utilisez une fraise de 9,5 mm pour percer un trou de 6,4 à 9,5 mm de profondeur (selon l’épaisseur de la lame) pour chaque vis devant être dissimulée par un bouchon bois dur. Votre fraise doit être en excellent état, pour un résultat parfait.
Étape 4: Mise en place de la vis
Ensuite, installez une vis pour terrasse dans le trou et serrez jusqu’à ce que la lame soit solidement fixée à la lambourde. Tous les kits de systèmes de fixations EXTREME® sont dotés de vis supplémentaires dédiées aux lames de démarrage (la pose de bouchons bois dur permettra dans un second temps de masquer les vis afin d’obtenir une surface dépourvue de têtes de vis apparentes et parfaitement sécurisée pour toute la famille).
Étape 5: appliquer de la colle dans le trou
Déposez une goutte de colle à bois (nous recommandons de la colle Gorilla Glue®) dans le trou fraisé à l’étape précédente, afin de garantir que le bouchon ne s’enlèvera pas. La colle servira également de barrière anti-humidité. REMARQUE : la colle aura séché à 80 % après 1 à 2 heures (séchage intégral en 24 heures).
Étape 6: installer un bouchon bois dur dans le trou
Insérez un bouchon bois dur de 9,5 mm et enfoncez-le au marteau jusqu’à ce qu’il bouche totalement le trou. Essuyez les excès de colle. REMARQUE : pour masquer le bouchon au maximum, nous recommandons d’aligner les veines du bouchon sur les veines de la lame.
Étape 7: Sciez le bouchon en bois dur
Une fois le bouchon positionné et la colle sèche, sciez la partie en trop du bouchon afin qu’il se confonde totalement à la lame de terrasse. Pour ce faire, utilisez une scie, une ponceuse à bande ou une ponceuse orbitale avec papier de verre à grain 80 ou 120.
Étape 8: poncer et préparer pour la couche de finition
Poncez tous les endroits où un bouchon a été installé afin de niveler parfaitement la surface. Pour ce faire, optez pour une ponceuse orbitale avec papier de verre à grain 120. À l’issue du ponçage, nous recommandons d’appliquer une huile de finition de type bois naturel afin de donner à votre terrasse un aspect spectaculaire. Une huile de finition à base d’eau, dotée d'une subtile teinte marron, fera ressortir le grain naturel du bois tout en le protégeant contre les UV.
Étape 9: Rainurer les lames
Utilisez une lamelleuse ou une défonceuse (avec fraise de 4 mm x 12,7 mm) pour rainurer votre lame. En centrant cette rainure par rapport à la bordure de la lame, vous obtenez un profil symétrique idéal pour l’installation des systèmes de fixations pour terrasses DeckWise® EXTREME®. REMARQUE : des lames pré-rainurées sont disponibles auprès de nombreux revendeurs de bois et fournisseurs de matériaux de construction. Si vous travaillez avec des lames pré-rainurées, passez directement à l’étape 10.
Étape 10: pré-percer un trou (bois dur)
Placez un système de fixation pour terrasse dans l’encoche ou la rainure latérale de la lame, au-dessus de chaque lambourde. Si deux lames se rejoignent sur une lambourde, une seule fixation invisible est nécessaire. Percez un trou de 3,2 mm, à un angle de 45°, pour chaque vis d’installation des systèmes de fixations. Il vous suffit de pré-percer la lame, pas la lambourde. Le pré-perçage prévient l’éclatement du bois et veille à ce que la lame soit solidement vissée sur la lambourde.
Étape 11A: installer les systèmes de fixations invisibles pour terrasses (bois dur)
Utilisez une vis en acier inoxydable, et visser à un angle d’environ 45°, dans le trou prévu au centre du système de fixation invisible pour terrasse. La vis doit traverser la lame pré-percée et pénétrer dans la lambourde. Normalement, le vissage ne devrait pas nécessiter d’efforts excessifs. Une fois la lame fixée à la lambourde, procédez de même pour chaque lambourde. Nous recommandons l’emploi d’une visseuse à embrayage réglable, pouvant être contrôlée de manière à éviter les survissages. Finissez de fixer la lame en posant un système de fixation invisible EXTREME® et une vis par lambourde.
LAMES BOUT À BOUT : installation de joints d’extrémité (bois dur et matériaux composites)
Lorsque deux lames se rejoignent sur une lambourde, nous recommandons la pose d'une deuxième lambourde parallèle à la lambourde principale. Installez 2 (deux) systèmes de fixations invisibles pour terrasses DeckWise® (un sur chaque lambourde). Un seul système de fixation centré peut être installé à la jointure des lames.
Étape 11B: installer les systèmes de fixations invisibles pour terrasses (PVC/matériaux composites)
Utilisez une vis en acier inoxydable, et visser à un angle de 90°, à travers le centre de la fixation EXTREME® et dans la lambourde. Normalement, le vissage ne devrait pas nécessiter d’efforts excessifs. Une fois la lame fixée à la lambourde, procédez à l’identique pour chaque lambourde. Nous recommandons l’emploi d’une visseuse à embrayage réglable, pouvant être contrôlée de manière à éviter les survissages. Finissez de fixer la lame en posant un système de fixation et une vis par lambourde.
Étape 12: installer la lame suivante sur la partie exposée du système de fixation invisible
Faites glisser la lame suivante sur le système de fixation invisible installé, qui dépasse de la lame fixée à l’étape précédente. Une nouvelle fois, si vous n’utilisez pas de lames pré-rainurées, utilisez une lamelleuse ou une défonceuse (avec fraise de 4 mm x 12,7 mm) pour rainurer les lames.Le système de fixation sera glissé dans cette encoche, mais il ne sera pas vissé : seul le côté opposé de la lame sera fixé.
REMARQUE : si vous posez des systèmes de fixations invisibles pour terrasses ExtremeKD® ou Extreme S®, utilisez les cales d’écartement DeckWise® fournies dans chaque kit. En associant la cale intégrée au système de fixation et les cales d’écartement indépendantes, vous espacez vos lames de manière parfaitement uniforme, en veillant à ce que les cales intégrées ne soient pas trop compressées lors de l’installation.Retirez les cales d'écartement une fois chaque lame fixée. Répétez les étapes 10 à 12 jusqu’à la dernière lame.
Étape 13: installer la dernière lame de terrasse
La dernière lame de la terrasse n’est pas installée avec des systèmes de fixations invisibles, mais à l’aide de vis en acier inoxydable et de bouchons bois. Utilisez une vis tous les 61 cm le long de la bordure extérieure de la lame, afin de la visser à l’ossature. Les vis peuvent être dissimulées en fraisant un trou de 9,5 mm puis en installant les bouchons bois dur fournis dans chaque kit. Nous suggérons par ailleurs de déposer un ruban de colle haute qualité sur le dessus de la lambourde, afin de garantir une mise à niveau parfaite et de réduire les risques de craquement (la colle est posée sous la dernière lame, sur la bordure extérieure de la terrasse).
NE PAS SURVISSER : elles doivent affleurer ou dépasser légèrement de la surface du système de fixation pour bois dur. Les vis doivent être installées à un angle compris entre 45° et 65°. Toujours utiliser une cire d'étanchéité sur les veines d’extrémité afin d’empêcher le bois de se fendre et de se fissurer.
Visseuse électrique, forets et embouts de vissage
Utilisés pour pré-percer les lames et poser les vis pour terrasse (nous recommandons l’emploi d’une visseuse sans fil à embrayage réglable, qui autorise un contrôle précis et permet de ne pas trop serrer les vis). Utilisez un foret de 3,2 mm et une fraise de 9,5 mm, ou le kit de perçage et vissage 3 en 1 Drill & Drive™.
Bandes bitumineuses
Utilisées pour empêcher les lambourdes de pourrir et pour créer un joint étanche autour des vis à bois.
Pistolet à mastic et colle pour constructions extérieures
Permet de niveler les lambourdes en cas de décalage.
Lamelleuse*
Outil couramment utilisé en menuiserie et disponible dans la plupart des magasins de bricolage, elle permet de rainurer ou de réaliser une encoche sur la bordure de la lame afin de permettre l’insertion des systèmes de fixations invisibles.
Défonceuse*
Outil pouvant remplacer la lamelleuse en cas d’indisponibilité de cette dernière. Une fraise de 4 mm est acceptable. Cette méthode est favorisée par certains installateurs.
* Outil non requis en cas d’utilisation de lames pré-rainurées
Fabriqué aux États-Unis !
Tous les produits de construction de terrasse DeckWise® sont conçus et fabriqués dans notre usine aux États-Unis
Voir notre vidéo d'installation
Les cales d'écartement DeckWise® permettent d’espacer parfaitement les lames de terrasse.
En savoir plusLe kit de perçage et vissage DeckWise® Drill & Drive™ accélère le processus de pré-perçage, de vissage et de masquage.
En savoir plus